LE LIVRE

mardi 6 mai 2008

Institutions de Bretton Woods - FMI

On ne saurait mieux comprendre l'économie sans saisir la substance des modalités d'intervention de l'acteur central qu'est l'État à travers sa politique économique et les différentes dimensions de cette politique que sont entre autres la politique budgétaire, la politique fiscale, les politiques de change, de l'emploi, de croissance ou encore la politique monétaire. Mais dans le cas spécifique du Cameroun, cette politique économique s'inscrit dans le cadre des relations qu'elle entretient avec les institutions de Bretton Woods, Banque Mondiale et Fonds Monétaire International en l'occurrence. Relations entretenues en tant qu'Etat membre de ces institutions mais aussi par son adhésion, ou du moins son éligibilité, à différents programmes du FMI : IPPTE (Initiative Pays Pauvres Très Endettés), DSRP (Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté) ou encore IADM (Initiative pour l'Allègement de la Dette Multilatérale). Comprendre la réalité que recouvre ces différents sigles et leur incidence sur la politique économique du Cameroun est essentielle pour mieux saisir les fondements de l'action étatique sur l'économie.
Nous commencerons d'abord par mettre en exergue, comme précisé précédemment, ses relations avec le FMI et ensuite suivra celles avec la Banque Mondiale, objet du prochain message. Des liens vers des documents produits à cet effet par ces institutions sur le Cameroun seront présentés. A titre introductif, un document de présentation sur le FMI. Bien sûr, ce document ayant été produit par le FMI, des arguments à l'aspect mercatique y figurent et des croisements par d'autres recherches documentaires sur la toile (par exemple à travers Wikipedia ou Google) sont nécessaires pour saisir ce qui se cache derrière le sigle FMI. Le lien du document "Qu'est ce que le FMI ?" :

http://www.imf.org/external/pubs/ft/exrp/what/fre/whatf.pdf

Le FMI affirme avoir pour mission, conformément à ses statuts, "(...) de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, (...)". Quels instruments et mécanismes sur lesquels le Fonds s'appuie pour atteindre ses objectifs ? Un petit détour par les fiches techniques :

http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/list.aspx


Mieux saisir l'environnement macroéconomique international dans lequel s'inscrit notre économie. Un détour par les Perspectives économiques régionales, publication semestrielle, et notamment celle consacrée à l'Afrique Subsaharienne. Le lien :

http://www.imf.org/external/pubs/ft/reo/reorepts.aspx

(Sélectionner "Sub-Sahara Africa" à l'onglet "All Regions", le lien vers le document en français figure à la fin de la présentation en français).

La page du FMI consacrée exclusivement au Cameroun, tout y figure pour peu que la langue anglaise ne vous rebute point. Bien entendu y figurent aussi des documents traduits en français. Il est possible de les classer par catégories en cliquant sur le lien "view items by category" figurant au liminaire, cette démarche étant plus pratique. Le lien en question :

http://www.imf.org/external/country/CMR/index.htm

Une deuxième partie de ce message sera consacrée aux travaux de recherche mais aussi aux études techniques produits sur le Cameroun par le FMI. On n'oubliera pas cependant de donner quelques indications sur les données et statistiques produites aussi à cet égard.

1 commentaire :

david santos a dit…

Bonsoir, Pagase!
Bonne postage,
merci