LE LIVRE

mardi 25 janvier 2011

2011 : L'année du recentrage?

Il y'a bien longtemps que je n'ai pas posté un seul billet. Pris entre le marteau des occupations quotidiennes et l'enclume de la recherche de financement pour mon projet, je n'arrive pas à dégager assez de temps pour traiter le volume important de documentation qui dort dans mes clés USB, CDs et DVDs. Néanmoins, des projets existent : un article introductif sur l'économie de la défense, un autre sur l'économie politique de deux programmes d'armement (l'A400M et le JSF-F35), un autre qui balisera le programme de recherche que j'ambitionne de mener sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la finance et enfin, un regard sur le thème de la politique industrielle. Tous ces projets ont connu une excellente phase de recherche et de collecte de documents, de données, de rapports, de monographies...Tout ceci grâce à l'excellent Zotero. J'aurai pu me dépêcher de compiler tout cela et de pondre facilement quelques billets mais bien qu'on ne puisse atteindre la perfection dans l'accomplissement d'une tâche, on ne doit rechigner à être éxigeant envers soi-même et envers l'éxécution de la tâche. C'est pour cela que je vais prendre bien mon temps. Surtout que j'en suis à mes débuts et du temps il en faut pour ne pas entrer dans la logique du copier-coller. Je rappelle que tous mes blogs visent à m'autoformer à l'écriture, l'écriture est encore plus pédagogique que la lecture.
Pour la nouvelle année, j'ai décidé de me recentrer (pour utiliser un langage propre à la stratégie d'entreprise). Je rappelle que j'ai eu le culot de me doter de 10 blogs, 8 à Blogger et 2 à Wordpress. La "Adsensemania" y était pour beaucoup et je rêvais bien d'être éditeur web et de recevoir à la clé quelques chèques de Google à la fin du mois...10 blogs! Si on y met la régularité des posts et des thèmes variés, il faut que je m'y consacre à 100% comme dans un emploi à temps plein, voire plus. Comme je l'ai dit au début, j'ai beaucoup de choses à faire et il me fallait faire un choix fort difficile et j'ai décidé de me passer de 6 blogs... Qui va payer l'addition de l'efficacité? Le blog sur l'économie de la défense, sur SPSS et l'analyse des données, sur SAP et son module FI-CO, sur l'archivage électronique avec Alfresco, sur la défense et la sécurité, et sur l'opengovernment.
Ainsi, il ne me restera que 4 blogs sur lesquels je pourrai travailler en toute sérénité :
  1. Ce que je considère comme un blog "personnel", epegase
  2. Ce que considère comme un blog "professionnel", pas dans le sens de l'emploi mais inscrit dans la logique de mes ambitions professionnelles et entrepreneuriales, petga.
  3. Le blog sur mon projet d'écriture centré sur la politique industrielle,
  4. et enfin sur l'opengovernement version "réduite" que j'ai exporté de wordpress pour l'intégrer à blogspot.
Je m'attèle déjà à supprimer ces 6 blogs et ils seront hors service dans quelques jours. C'est un processus irréversible et j'en suis conscient. J'aimerai tout juste dire que je n'abandonne pas pour autant ces thèmes qui ont trotté dans ma tête durant l'année 2010 mais je pense que j'ai vu "trop grand". Ils ne méritaient pas la création d'un blog dédié, tout au plus j'aurai pu créer une catégorie même dans mon blog perso ou pro. Un blog est plus éxigeant qu'une catégorie (dans un blog) ou un tag. Je traiterai ces thèmes mais épisodiquement. 
Je terminerai ce post en souhaitant, comme la tradition l'éxige, une bonne et heureuse année à tous et à toutes. Moi je me mets au travail et j'espère que d'ici Avril, je serai plus régulier et de là, la machine sera effectivement lancée. Pour aller loin, je préfère préparer ma monture.
Pour l'année 2011, les projets sont précis et je l'ai mentionné en début de post. Néanmoins, un bilan pour l'année 2010 s'impose et il a été "mis au four", je reviendrai encore sur ce blog perso pour ce bilan sur les thèmes de recherche que j'ai abordé en 2010 ainsi qu'une réflexion sur le programme PAJER-U après l'étape de pré-sélection auquelle j'ai été soumis en Novembre 2010. Soyez connecté au billet-vous.

Aucun commentaire :