LE LIVRE

vendredi 30 juillet 2010

Certification SAP?

SAP est le leader mondial des éditeurs de logiciels d'ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. Ces solutions sont utilisées dans de milliers d'entreprises. En visitant leur site, j'ai accroché sur les certifications qu'il propose : un véritable casse-tête chinois et surtout, des coûts bien élevés. De plus en plus intéressé et soucieux d'en savoir plus, j'ai effectué un détour par Google pour une recherche approfondie. Rien que des offres commerciales directes ou déguisées, donc rien d'intéressant. Mais fort heureusement, après moult tentatives, j'ai pu trouvé un site, certes promotionnel, qui propose néanmoins quelques docs histoire de s'acclimater au sujet et ainsi de s'orienter : The Ultimate SAP Course. C'est un site tenu par un SAP certifié Master. Il est vrai qu'il y fait la promotion de son DVD mais il propose néanmoins au début, en fournissant son email comme contrepartie, quelques documents pour se faire une idée du sujet.
Il est vrai que malgré cela, le sentiment de se trouver devant un vrai casse-tête chinois ne s'efface pas du tout à la lecture de ces documents mais au moins on a quelques indications....
Il est vrai que les certifications portent tout d'abord sur des modules : à chaque module sa certification. Les modules essaient d'épouser de façon générique les processus métiers : SCM (logistique), FI-CO (finance et comptabilité), MM (matériels et production), HR (gestion des ressources humaines), PLM (produits)... En fait les choses sont plus compliquées que ça car ces modules sont attachées aux solutions de SAP. Et des solutions, il y en a plusieurs, chacune ayant une cible bien précise (petites entreprises, PME-PMI, grandes entreprises, sans compter les offres sectorielles...). Il faut aussi compter trois niveaux de qualification : Associate, Professional et Master. Il est préférable d'aller pour plus de détails ici ou pour la version française. Je reprends le fil de mon message...
Après avoir épluché tout cela, je ne suis pas encore édifié. Toujours est-il que je ressors avec l'idée que pour un début, il vaut mieux aborder en profondeur le concept de "réseau" (en informatique) et surtout celui de "base de données". Car après tout, sans les progrès enregistrés dans le domaine des réseaux informatiques et des bases de données, les ERPs n'auraient pas eu autant de succès. Il faut aussi adjoindre à ces deux concepts celui de "système d'information" (en entreprise bien entendu), surtout sa mutation avec les NTIC. Je pense qu'en creusant mieux ces concepts, on peut avoir l'intelligibilité nécessaire pour aborder cette certification. En tout cas, je vais me mettre au travail et rendre compte de mon cheminement avec tout ce que cela comporte comme succès et échecs. Au prochain billet-vous.

Aucun commentaire :