LE LIVRE

lundi 11 novembre 2013

30 mois après le dernier billet…

 

Il y a de cela 30 mois environ, soit exactement 2 ans et 6 mois, je publiais un billet sur un recentrage de mes activités autour de quelques blogs, puis le vide. Aucune note n’a depuis été publiée sur aucun des blogs que j’administrais.

Il se trouve qu’il est souvent bien difficile de plonger dans l’écriture sans trouver l’équilibre financier permettant d’assurer les besoins de base si bien illustrés par la pyramide de Maslow : se nourrir, se vêtir et s’abriter. Certains y parviennent. Tant mieux pour la postérité car si on attendait toutes les conditions idéales pour écrire, les librairies seraient bien vides. Pour ma part, l’écriture est une activité, une activité qui demande du temps, et qui a un coût, fut-il non financier. un coût que je n’étais pas prêt à supporter dans la situation où je me trouvais.

Pour faire un résumé de la situation, j’étais :

- sans emploi, donc sans revenus substantiels malgré le secteur informel et les réseaux de solidarité si propres à l’Afrique qui vous évitent de plonger dans le désespoir le plus total,

- sans perspectives fiables : pas de références sur le CV, pas de stages, pas de cursus académiques dans un établissement de référence…conséquemment aucune expérience professionnelle. Cela n’augure rien de bon à vos demandes d’emploi, qui finissent toujours sans suite. Vous en arrivez à un état où vous ressentez une profonde joie teintée d’excitation quand vous recevez un coup de fil pour un entretien d’embauche, même s’il est sans suite…

C’est plongé dans cette situation que le calcul a été rapidement fait : il me fallait trouver un emploi stable, fût-il sur un domaine qui ne me passionnait point, et ensuite administrer des blogs sur des sujets qui me passionnaient pour “entretenir” le savoir, plus trivialement, être à jour, en attendant des lendemains meilleurs.

C’est ainsi que j’opte, circonstance et opportunisme obligent, pour un concours de la BEAC lancé en Septembre 2011, pour le recrutement d’agents d’encadrement supérieur. Une préparation de près de six (06) mois s’en suivra… car le concours annoncé en Août pour Septembre 2011 sera repoussé en Janvier 2012 pour la partie écrite. A la suite, j’obtiens l’admissibilité pour passer l’oral, quatre (4) mois sont passés depuis avant les résultats. L’oral se passe en Mai 2012, très confiant et rassuré par les rêves sur mon prochain statut… J’appréciai à sa juste valeur le terme “d’ascenseur social” car il collait bien à ma situation si je réussissais…car la norme est “l’escalier social” : il faut mouiller le maillot pour “gagner sa vie” comme on dit chez nous, en priant pour préserver ses valeurs.

Malgré toute l’assurance, l’issue ne fût pas heureuse, un véritable psychodrame. J’avais bien construit un château de cartes. Fort heureusement, près de trois années difficiles sans emploi jalonnées par l’emploi permanent du “système D” pour vivre m’avaient dotées d’une forte capacité de résilience psychologique. C’est ce qui me permettra de me relever. Et d’opter à la suite pour un stage professionnel dans une entreprise de location automobile. Ce stage devait se faire en trois (3) mois mais je vais passer près de douze (12) mois dans cette entreprise. Entreprise que je vais quitter pour aller dans une autre entreprise où j’y suis actuellement, intégrée dans un projet. Dans les deux, mes tâches bien que diverses recoupent beaucoup plus la fonction de responsable logistique. C’est la raison pour laquelle je m’évertuerais, dans le prochain billet, à mettre en exergue la différence de tâches pour une même fonction, celle de responsable logistique, dans le contexte de ces deux entreprises.

Je tiens à préciser que cette reprise de publication de billets dans mes blogs marquent le lancement de plusieurs projets personnels :

- l’affinement et la mise en place du blog sur les différents textes réglementaires glanés sur internet, OpenCamer, avec une seule valeur ajoutée : la catégorisation des textes. Je reviendrai dans un autre post sur la démarche adoptée.

-   un projet d’écriture d’un livre sur l’économie de la défense… la documentation collectée est volumineuse et me demandera assez de temps pour le traitement mais deux actions sont d’ores et déjà envisagée : la mise en place d’un blog pour les drafts et l’établissement d’une deadline qui est de trois (3) mois. Normalement, mon premier draft final devrait être disponible début Janvier 2014.

- un projet d’écriture d’un livre sur le service design… un thème fort négligé par la blogosphère francophone. Là dessus, la documentation est disponible et j’envisage me lancer dans l’écriture du livre juste à la suite du livre sur l’économie de la Défense. Bien entendu, ici aussi, une deadline de trois (3) mois aussi a été définie. Le livre devra être disponible début Avril 2014. Les drafts aussi seront adossés à un blog. Aussi, je l’ai nommé “blog expérimental” car j’y attache beaucoup d’importance. Sa réussite pourra me permettre d’endosser la fonction de “Service Designer” qui essaime déjà dans la blogosphère anglophone.

Bien évidemment, ce ne sont pas les projets qui manquent : renforcement de capacités en informatique (indispensables pour exister professionnellement au 21ème siècle) à travers l’écriture d’une application de comptabilité, le suivi du mouvement des Big Data, une réflexion sur la politique industrielle de mon pays le Cameroun… ainsi que d’autres projets plus personnels comme le passage du GRE (Graduate Record Examination) ou encore l’obtention d’un permis de conduire…etc.

Mais, pour éviter la procrastination, sujet qui m’a amené à visiter et lire des centaines de livres et blogs, je préfère planifier et établir des deadlines comme définis plus haut. Comme je l’ai lu dans un blog dont je ne me souviens plus, peut-être celui de James Clear que j’apprécie particulièrement, les adeptes du perfectionnisme qui attendent que tout soit réunit, que tout soit à leur disposition, bref les conditions parfaites et les ressources totales, meurent sans poser aucune action. Non pas que le perfectionnisme soit une mauvaise chose mais il est difficile de l’atteindre du premier coup, sans feedback. D’ailleurs, je ne manquerai de reprendre et commenter plusieurs posts de ces blogs qui ont nourri des réflexions personnelles.

Le prochain billet retracera le retour d’expérience dans la fonction de responsable logistique que j’ai exercé. Bien naturellement, ce blog archivera aussi toutes les publications des autres blogs avec des thématiques précises : Economie de la Défense, Big Data, Lectures, Politique Industrielle, Service Science, Développement Personnel, Comptabilité/Informatique et pour finir Méditations Personnelles.

Vivement que les billets soient réguliers, en espérant ne plus publier un billet au titre similaire au présent billet.

Aucun commentaire :