Est-ce que deux puissances rivales peuvent renforcent leurs relations économiques?
C’est la question qui m’est venue à l’esprit à lecture de deux communiqués de presse de la Maison Blanche, communiqués publiés surement à la suite de la visite du Président chinois aux Etats-Unis :
Joint Fact Sheet on Strengthening U.S.-China Economic Relations
U.S. Fact Sheet on Strengthening U.S.-China Economic Relations
Cela m’a laissé perplexe car de temps en temps, on lit ici et là que les politiques étrangère et de défense des Etats-Unis sont en train d’être réorientées vers la zone Asie – Pacifique, avec en ligne de mire la Chine et que les deux pays considèrent plausible une confrontation directe… Je ne vais pas trop deviser sur ce point car je ne suis pas spécialiste du sujet.
Néanmoins, ces communiqués traduisent simplement que même si on joue la rivalité et on s’ouvre de grands yeux ailleurs, on peut coopérer dans d’autres domaines ou faire semblant de coopérer…
Les communiqués affirment que les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, entendent créer un nouveau modèle de relations entre grands pays. Ainsi, la coopération entre les deux pays va porter sur :
- le changement climatique, puisque les deux pays sont aussi les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.
- la transparence et la résilience des marchés mondiaux d’énergie, car ce sont aussi les deux plus grands consommateurs d’énergie.
- une meilleure régulation du commerce bilatéral sur les secteurs alimentaire et pharmaceutique, dans la mesure où la contrefaçon chinoise empêche les entreprises américaines du secteur pharmaceutique de pénétrer le marché chinois. Et aussi que les Etats-Unis doutent de la qualité des contrôles et inspections des produits du secteur alimentaire chinois exportés aux USA. Il y’a aussi en toile de fond un problème de gestion des patentes…
Les deux pays ont aussi reconnu l’importance de promouvoir la non-discrimination dans les politiques gouvernementales d’achat.
Plusieurs observations à la lecture de ces communiqués :
- D’abord sur la forme, ils sont clairs, précis et concis : domaine cité (par exemple Changement climatique) rappel des faits (pourquoi la coopération s’appuie sur ce domaine et non un autre), actions entreprises, plateforme de collaboration (le U.S.-China Climate Change Working Group (CCWG) pour le changement climatique, Joint Organizations Data Initiative pour l’Energie ou le U.S.-China High-Level Agricultural Symposium pour l’agriculture), actions à entreprendre (agenda futur).
- Ensuite, il faut remarquer que deux communiqués ont été publiés pour le même évènement : l’une conjointe adressée à la communauté internationale, l’autre US adressée aux américains. Cela s’appelle rendre compte et être clair avec la Nation. La démocratie américaine se traduit même dans la communication gouvernementale. On trouverait surement à redire là dessus en affirmant que la Chine a surement fait pareil… Ce qui m’intéresse sur ce point, c’est l’état d’esprit des politiques, même si ce n’est que de la communication.
- les modèles de relation entre pays sont toujours difficiles à comprendre. Ils ne se font pas de cadeaux dans d’autres domaines mais coopèrent dans d’autres. Il est important de comprendre pourquoi il y’a coopération et non coopération. Il faudra bien envisager une revue de littérature sur ce point.
- les aspects de propriété intellectuelle sont un peu négligés dans les relations économiques internationales il me semble. Je suis sûr que cela reste encore la chasse bien gardés de spécialistes. Si deux grands pays devisent de patentes, c’est que cela doit être critique. Une étude sur ce point aussi me semble nécessaire.
Voilà, ces deux communiqués m’ont permis de noter dans mon agenda de recherche deux points à élargir : les modèles de relation ou de coopération entre pays et le rôle de la propriété intellectuelle dans les relations économiques internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire