LE LIVRE

jeudi 5 juin 2014

Jour 3 du lancement de mon ebook

Pour ce “day 3” du lancement, aucune vente. Zéro du tout. Quelles actions entreprises?

J’ai tout simplement adopté la multiplication des plateformes que je me refusais depuis en :

  • en introduisant mon livre dans la plateforme https://www.smashwords.com qui permet non seulement de proposer son livre directement à la vente, mais le propose à d’autres plateformes. Le concept est assez proche de https://www.bookbaby.com. Envolée ma réticence de leur céder 15% sur mes marges. Quelles marges si on a Zéro vente? Le mieux est d’élargir le spectre de l’exposition du livre en espérant enregistrer la première vente.
  • J’ai continué à forcer l’introduction du livre à https://writinglife.kobobooks.com et j’ai pu réussi après moult modifications du fichier epub pour le faire descendre à moins de 10Mo, limite autorisée. Alors qu’avec Amazon, on n’a pas ce problème de limite…
  • Je voulais aussi l’introduire à https://www.bookbaby.com mais les exigences sont trop fortes en matière de qualité du fichier epub et de fichier de couverture où même le nombre de pixels de l’image est arrêté.

Tous les moyens sont bons pour la première vente. Quand on voit les ventes de certains auteurs, on se dit que c’est facile de vendre mais allez publier votre livre et vous serez surpris. Je comprends maintenant l’avertissement des auteurs qui nous ont précédé qui mettaient en garde les nouveaux auteurs sur le fait que la promotion est plus importante que l’écriture du livre et consomme même plus de temps que l’écriture.

De plus, c’est rageant de voir ces plateformes avec différents moyens de paiement de vos marges… Seul KOBO vous facilite la vie.

Autre chose, l’édition d’un fichier EPUB est tout sauf facile, même avec un Sigil, bien que ergonomique et utile, ne suffit pas à faire un “perfect” epub. Et tant que cela ne sera pas parfait, aucune de ces plateformes n’acceptera votre ebook.  Moi je vous conseille de vous diriger vers Calibre qui, parti de simple lecteur d’epub, a déjà intégré un module d’édition professionnelle qui vous propose une correction automatique de votre fichier epub, tout le contraire de Sigil dont l’arrêt de développement a été annoncé tout récemment.

Dans tous les cas, l’expérience continue et je vais en faire un tableau de bord pour observer ce qui marche et ce qui ne marche pas, au delà des affirmations fantaisistes et gratuites des vendeurs de rêve qu’on trouve sur le Net. La réalité est bien dure.

Aucun commentaire :