LE LIVRE

vendredi 13 juin 2014

Pourquoi j’ai écrit le “Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent”

  1 JESUSPAD00120

    "Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent" disponible à AMAZON

 

J’ai créé mon premier blog en 2008. C’était sur Blogger, la plateforme de Google. Je le croyais difficile mais une fois après avoir créé mon adresse mail dans Gmail, cela a été facile et j’ai pu avoir sous les yeux mon premier blog. J’étais heureux d’avoir pu franchir ce premier cap, le plus difficile je pensais. Il est vrai qu’à l’époque j’étais étudiant et aficionado du Net, j’y passais le plus clair de mon temps à lire les succès de certains blogueurs qui vous narguaient en présentant les chèques envoyés par Google : ils gagnaient de l’argent grâce à Adsense, l’outil de monétisation du trafic de Google. En s’abonnant à Adsense, ce qui était facile à partir de votre tableau de bord dans Blogger, vous aviez la possibilité de placer des annonces (proposées par Google) à l’intérieur de votre blog et, suivant le volume de votre trafic et les clics sur ces annonces, de gagner beaucoup d’argent. Quelques clics et la porte du coffre-fort était à ma portée… C’est ainsi que je voyais les choses, rêvant déjà de vacances au soleil entourées de nanas…

Mais la réalité a été autre : après six (6) mois de blogging et une consultation frénétique et journalière de mon compte Adsense, je n’ai pas pu dépasser 1euro, oui 1 euro. Je suis tombé des nues. J’ai commencé à me demander ce qui n’allait pas alors que je publiais du contenu dans le blog, j’écrivais régulièrement, je faisais des recherches, je collectais des données, je lisais des livres, articles, etc. Tout ça pour ça ! Et puis le découragement s’est emparé de moi. Je me demandais comment on peut recevoir des visiteurs sur son site et ne pas gagner d’argent. En fait, je recevais une centaine de visiteurs par mois. Et voilà qu’en faisant des recherches pour comprendre pourquoi je ne gagnais pas du tout, je tombe sur le billet d’un blogueur qui parle d’un trafic d’au moins 10 000 visiteurs par mois pour espérer gagner quelques euros… J’ai mis un terme à mes rêves de gagner de l’argent par Adsense. Mais mon rêve de gagner de l’argent sur Internet était toujours présent. Jusqu’à ce que je comprennes, après plus de 4 années de recherche sur Internet, qu’il était possible de gagner de l’argent à travers un blog, même sans un trafic élevé, en s’appuyant juste sur une niche.

C’est le résultat de ces quatre (04) années de recherches que je livre dans ce livre, afin de permettre à tout un chacun de suivre sa voie, sa passion, tout en étant rémunéré pour tout le travail consacré à cela, en revenu principal ou en complément de revenu. Il ne s’agit absolument pas de gagner de l’argent car si cela est l’objectif principal, vous ne pourriez pas faire long feu dans cet espace très concurrentiel. Tenez, 3 millions de blogs sont créés chaque mois…. et nous en sommes déjà à 200 millions de blogs dans le monde… Si vous voulez absolument gagner de l’argent, vous n’en gagneriez pas. Si vous voulez apporter une solution à un problème que rencontre les personnes dans leur quotidien ou dans leur travail, alors vous allez gagner de l’argent.

 

Pourquoi ce livre ?

ear-of-the-wind-89470_640Source : Pixabay par  juliaavisphillips

J’ai écrit ce livre car j’ai constaté que plusieurs personnes atterrissent dans le blogging avec de réelles expériences à partager, des connaissances riches et larges. Ils produisent d’excellents contenus qui sont subtilement copiés par d’autres blogueurs qui maîtrisent justement ce qui fait la différence entre un blogueur amateur et un blogueur professionnel. A ce titre, ils acquièrent le statut d’autorité dans un domaine au détriment des vrais producteurs de contenus… Il est vrai que la frontière qui sépare la copie de la vulgarisation est bien souvent poreuse. Tout blogueur qui copie peut se défendre de vulgariser un domaine complexe afin diffuser de bonnes idées au plus grand nombre. Cela est parfois vrai.

Dans tous les cas, le blogueur professionnel sait une chose : lorsqu’on tient sa souris et que l’on se connecte à Internet, on a la plupart du temps un besoin qu’il faut combler. Cela peut être du texte (un livre, une information, une formule, etc), de l’audio (suivre une musique, un interview, écouter un livre audio,..etc), de la vidéo (visionner un film, un reportage, une série,…etc) ou l’image (recherche une photo, un croquis, un dessin, un plan, une illustration,..etc). Et tout ce qu’il a à faire est de réduire la distance entre l’expression de votre besoin (à travers par exemple une requête dans un moteur de recherche) et son blog. La réduction de la distance ne suffit pas, il lui faudra encore prouver à ce nouveau visiteur qu’il est tombé dans une mine en or, où il pourra non seulement trouver ce qu’il recherche mais aussi des contenus apparentés de valeur. Ensuite, il faudra retenir ce visiteur afin non seulement de mettre à sa disposition régulièrement de nouveaux contenus de qualité, mais une fois la confiance du visiteur obtenue à travers ses multiples visites et le temps passé sur le site, on pourra lui vendre des produits d’information pour un revenu.

Tous les outils permettant de suivre tout ce cycle sont disponibles sur Internet, la plupart sont gratuits et même lorsqu’ils sont payants, c’est à un prix que je qualifierais de dérisoire au regard des fonctionnalités offertes. Quand on compare cela aux prix parfois exorbitants que proposent certains blogueurs pour vous vendre leur “formation” pour gagner de l’argent sur Internet, on sait où la balance penche…

 

A qui ce livre est destiné ?

paris-112438_640 Source : Pixabay par tpsdave

Tout simplement à tous ceux qui veulent concilier passion, esprit de partage et gain de l’argent, que ce soit en revenu principal (métier) ou revenu complémentaire. A tous ceux qui veulent faire du blogging leur métier. A tous ceux qui veulent éviter de s’engouffrer dans une série de formations où la seule progression mesurable est le vide que subira leurs poches.

Laissez moi vous dire que cet équilibre, entre la passion et le gain, est nécessaire. Seuls les naïfs refusent de l’admettre. Si vous suivez uniquement votre passion et que vous avez un blog “gratuit” à Blogger ou Wordpress, ces deux géants de l’écosystème du blogging vont tout simplement se faire de l’argent sur votre blog, Google va bénéficier du trafic que vous allez générer, vendre ces mots clés à des entreprises, Wordpress (pour la partie “blog gratuit”) vous soumettra à des limitations ( à l’exemple des 3Go d’espace maximal alloué) qui vous pousseront tôt ou tard à dépenser pour plus d’espace si votre volume de publications ou de trafic augmente. Si vous suivez uniquement l’argent, vous allez oublier que la véritable vente crée une relation entre vous et votre client. Si vous n’offrez pas une réelle valeur ajoutée, vous ne créez pas la relation. Vous allez juste réussir à vendre une fois, pas plus. Le temps que le client visiteur de votre blog se rende compte qu’il a été floué et s’empresse de répandre cela dans d’autres sites ou réseaux sociaux. Et rassurez-vous, à moins de changer d’identité, une crédibilité entamée ferme des portes.

De nombreux liens figurent dans ce livre pour vous rediriger vers mes sources au cas où vous souhaitez voir ou tester vous même les solutions présentées. Aucun de ces liens n’est sponsorisé, aucun de ces liens ne masque une recommandation. Toutes les solutions ne sont présentées qu’à titre illustratif, d’exemple pour rester concret et pratique. C’est la raison pour laquelle ce sont les solutions gratuites qui ont été les plus privilégiées.

Sans titre-1 copie 

Le Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent” disponible à AMAZON

Aucun commentaire :