LE LIVRE

samedi 14 juin 2014

Bilan après 2 semaines de mise en ligne du “Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent”

cov

Cela fait déjà près de 02 semaines que j’ai mis en ligne  "Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent”…avec au bilan juste 02 ventes : cela fait une moyenne d’01 seul livre vendu par semaine.

Partant d’une prévision de 1 000 exemplaires vendus pour le seul mois de Juin, j’en suis à 2 à la moitié du mois. 250 exemplaires en moyenne prévus par semaine, mais 01 seul exemplaire écoulé à la réalité. A cette allure là, je pourrai vendre 04 exemplaires par mois, et sur 12 mois, 48 exemplaires. Que faire pour infléchir cette tendance?

Pour soutenir le lancement et la promotion de ce livre, j’ai mis en place :

  • deux plateformes de blog, l’une sur Wordpress (bloggeurpro.wordpress.com) et l’une sur Blogger (secretdespros.blogspot.com), où j’assure une publication journalière d’articles.
  • une note de veille publiée chaque jour dans mon blog personnel, epegase, où j’insère le lien du livre à la fin de chaque note, pour ceux et celles que cela peut intéresser.

Cette stratégie là ne m’a pas encore apporté de ventes, dans la mesure où j’avais déjà eu mes 02 ventes avant de mettre en place cette stratégie.

Plusieurs options stratégiques me taraudent et j’en suis vraiment embarrassé… La stratégie n’est pas chose facile, un “art” disent certains. Les options envisagées sont les suivantes :

  • densifier et soutenir les plateformes de blog en doublant les articles publiés chaque jour : je passerai ainsi à 02 articles par jour. Cette option me demanderai beaucoup de temps pour maintenir la qualité des contenus publiés.
  • baisser le prix de vente du livre : Au lieu de 7,16 euros TTC, pourquoi ne pas le ramener à 2,99 euros? Comme la majorité des ebooks de la boutique Kindle… Peut-être une bonne partie des clients Amazon ont été habitués à ce prix pour les ebooks acquis et sont d’une exigence sans commune mesure lorsque ce prix est dépassé…
  • s’inscrire au KDP Select, l’outil de promotion d’Amazon où vous garantissez l’exclusivité et la gratuité de votre ebook à Amazon contre rémunération suivant le nombre d’emprunts de votre livre et la valeur du fonds mondial alloué pour le mois en cours.  Cette option me séduit et j’ai été tenté plusieurs fois de faire le simple geste d’un clic pour m’inscrire mais je me suis ravisé à la dernière minute. Parce que j’ai ce blocage où je pense que KDP Select est la stratégie des dernières heures… quand on a tout essayé et tout épuisé. Et j’ai l’impression que mon cœur courant vite, je n’ai pas encore tout épuisé.
  • Proposer un bonus pour l’achat du livre : j’y pense et je suis en train d’écrire un livre “Ecrire et Vendre son livre sur Amazon en 7 jours” qui sera disponible dès la fin de ce mois de Juin. Ce livre peut soutenir les ventes du “Secret des Blogueurs Qui S’enrichissent”. On peut ainsi jumeler les deux livres au même prix.

Cet ebook est en tout une expérience. J’ai fait l’expérience d’une première écriture et publication d’un livre et je dois avouer que c’est très pénible l’écriture, surtout quand c’est vous qui écrivez, corrigez, éditez, faites la couverture, le résumé, la page de vente,…etc. En plus, il faut faire la promotion… Je constate juste qu’écrire n’est pas le problème le plus difficile, mais promouvoir.

Quels enseignements en tirer et quelle stratégie adoptée ?

  • Pour la semaine prochaine, à partir du 16 Juin, publication de deux articles par jour sur les deux plateformes de soutien du livre, avec variation importante des thèmes abordés.
  • Au 30 Juin, publication du livre de soutien.

Voilà pour la stratégie arrêtée pour le moment. Je reviens dans deux (02) pour le bilan de la stratégie des “02 articles par jour”, mais aussi pour inaugurer le nouveau livre “Ecrire et Vendre son livre sur Amazon en 7 jours”.

COV3

Aucun commentaire :