Pas facile de comprendre la politique internationale… surtout lorsqu’on n’a rien sur la main, du moins sur la tête comme concepts pour apprécier les choses. Ce n’est pas mon domaine. On perçoit juste la politique internationale par les rencontres internationales comme le G20, l’assemblée générale des Nations Unies, par le droit international à travers tout le chapiteau de traités, conventions, agréments,…et autres documents dont les juristes ont le secret. Tout cela encadré par le système onusien et ses satellites (OMC, Banque Mondiale, FMI, UNDP, ONUDI, PAM,FAO,…etc). On perçoit aussi la politique internationale par les regroupements régionaux, les alliances étatiques, …etc. Tout ce cafouillis mérite d’être doté d’un “framework”, d’un modèle simplifié afin d’y voir plus clair. Ce sera l’ambition d’un prochain billet.
En attendant, je suis tombé sur un lien, une publication du gouvernement écossais sur ses relations internationales. Le document en soi ne m’intéressait pas mais la structure que je m’en vais présenter :
- Why we need a new approach
- The opportunities available to Scotland
- The Scotland we can create
- Scotland in the British Isles : The choices open to us; Our priorities for action
- Scotland in the European Union : The choices open to us; Our priorities for action
- International policy : The choices open to us; Our priorities for action
- International development : The choices open to us; Our priorities for action
Très clair. Ainsi, pour chaque point, on peut définir un agenda pour pousser ses pions sur le vaste et dangereux échiquier international.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire